Voici comment débuter avec l'accordéon avec simplicité

Vous êtes intéressé par l'accordéon, mais vous ne savez pas par où commencer ? Très bien, ne vous posez plus assez de question, car vous êtes au bon endroit pour avoir des informations fiables sur cet instrument de musique. L'accordéon est facile à jouer lorsqu'on maîtrise les principes de base et lorsqu'on s'entraîne comme il le faut. Il ne se joue pas du jour au lendemain, mais après plusieurs exercices. Il faut être aussi en mesure de distinguer l'accordéon chromatique de l'accordéon diatonique. Les détails dans les paragraphes à suivre.

L'accordéon chromatique ou diatonique pour un débutant ?

Pour apprendre l'accordéon, vous devez commencer par faire une différenciation entre le chromatique et le diatonique. Les deux se diffèrent par leurs sons. Leurs tailles, aussi ne sont pas les mêmes. Ce qui demande une différence de mode de jeu. Les critères ne sont pas les mêmes non plus. En effet, l'accordéon diatonique est bi-sonore. Le tire des soufflets donne naissance à diverses notes. Par contre, l'accordéon chromatique n'est pas bi-sonore, il est uni-sonore. La manipulation du soufflet n'influence pas la hauteur de la note. Pour plus de compréhension, voir cette page
La différence au niveau du son de ces types d'accordéon a un impact direct sur sa hauteur et sur sa taille. Cependant, le diatonique par exemple, n'est pas encombrant. Néanmoins, il est limité au niveau de ses tonalités : 2 à 3 tonalités.
Vos styles de musique que vous aimez jouer sont aussi des critères qui vous serviront de repère à choisir entre un accordéon chromatique et un accordéon diatonique. Ainsi, on utilise l'accordéon diatonique pour les musiques folkloriques. En revanche, le champ musical qu'occupe l'accordéon chromatique est plus large. Il s'implique dans le jazz, les bals musettes, etc.

L'accordéon qui vous convient

Parce que les techniques pour jouer l'accordéon chromatique ou diatonique ne sont pas les mêmes, il faut commencer avec l'accordéon diatonique en tant que débutant. C'est la meilleure option qu'il vous faut, lorsque vous voulez maîtriser cet instrument en peu de temps. Les joueurs ayant une expérience, peuvent s'orienter vers l'accordéon chromatique. Il est pour les professionnels.